The Kerbiquet Wheneverly News

A propos de chant, 4 : Les voies du plancher pelvien sont… euh, non, rien

Ça y est ! J’ai enfin pris le temps de m’acheter et de lire aussi sec Le périnée féminin et l’accouchement de la géante Blandine Calais-Germain, l’anatomiste auteur entre autres des génialissimes Respiration et Anatomie pour la voix. (J’en profite pour redire que quiconque prend ou donne des cours de chant devrait avoir au moins le Respiration dans sa bibliothèque, ne serait-ce que comme exorcisme contre ce vilain démon de « la bonne façon de respirer ».) 

L’odeur du magnéto à bande

Balayage machinal de mon fil Facebook tout à l’heure, en pensant à autre chose… Tiens, une annonce de l’ami Christophe Le Menn : il cherche un magnétophone à bande, un modèle précis de chez Revox, photo à l’appui. 

C’est la photo qui me fiche dedans. 

Ça m’était déjà arrivé il y a quelques mois, en planchant, dans un court papier pour le livre des 50 ans de Dastum, sur les techniques d’enregistrement sonore au XXe siècle : le sujet des bandes magnétiques arrive innocemment sur le tapis, et brusquement je me retrouve dans une plongée à la Proust, perdue au présent, tous les sens saisis par l’expérience d’un autre temps.