Agenda 


La réouverture… Elle n’est pas pour tout le monde, loin s’en faut. Les festoù-noz sont toujours victimes de la pandémie, comme tous les concerts où l’on se tient chaud… La date du 16 juillet, pour Loened Fall, sera la première depuis février 2020 ! Et encore, on y restera très probablement assis… 

Ce qui se arrive à se faire se fait dans des cadres contraignants, périlleux pour les organisations. Je suis cependant au nombre de ceux qui ont la chance de pouvoir travailler, entre mes petites formes de plein air (une direction que j’avais prise bien avant la pandémie) et les concerts avec des ensembles à la fois très réactifs et soutenus. 

Bref, à nouveau un été dans un monde parallèle – mais un monde où l’on va s’employer tout de même à cultiver des moments de joie partout où l’on pourra ! 



Par ailleurs, dans votre salon, vous pouvez retrouver un concert qui a pu avoir lieu cet automne, lui : celui du Chœur de chambre Mélisme(s) « Un Requiem allemand », à l’Opéra de Rennes début octobre (en vidéo sur le site de l’université Rennes 2). 

Et tant que je suis dans les vidéos : 

–  vous n’avez peut-être pas vu toutes celles du printemps 2020 ? J’en donnais la liste il y a quelque mois

– la petite dernière : une tranche de vie chantée de la côte trégorroise fin XIXe, une de ces « petites chansons » qui en disent long sans se hausser du col : « la Chanson du goémon blanc », avec les paroles recueillies par Anatole Le Braz auprès d'une certaine Maryvonne Le Flem


Août 2021

9/08 à Lorient (56) : Je retrouve l’Orchestre National de Bretagne et la compositrice Frédérique Lory, qui se joint entre autres à Karl Jenkins et Paul Leonard Morgan pour une grande création fêtant les 50 ans du Festival Interceltique de Lorient. 

14/08 à Dinard (22) : toujours avec l’ONB, nous reprenons une partie de ce programme pour le festival Dinard Opening.

15/08 à Lorient (56) en après-midi (horaire encore à préciser suivant la météo des consignes sanitaires !) : avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon sur la scène Bretagne du Festival Interceltique de Lorient.

17/08 : avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon à Plougasnou (29)

19/08 : avec Nolùen Le Buhé à la chapelle St Jean à Douarnenez (29) 

22/08  à 15h30 :  « Maryvonne La Grande » au château du Guildo (22) - spectacle déambulatoire. (Accessibilité : impossible pour les fauteuils ; parcours d’environ 2,5km en comptant le retour ; quelque dizaines de mètres de sentier en pente raide, le reste plutôt tranquille.) 

22/08 en début de soirée : sur la route du retour du Guildo, je m’arrête à Guingamp retrouver Loened Fall pour l’étape finale du Kenleur Tour

25/08 : Les fantômes sont des choses qui arrivent, le nouveau solo raconté et chanté, à Penvénan (22), au pied du manoir de Guernotier, dans le cadre du programme Pemp ! pour les 5 ans du Logelloù, centre de création à Penvénan. Repli à la salle du Logelloù en cas de pluie. (Accessibilité : au manoir, possibilité d’assister au spectacle en fauteuil, mais il vous faudra sans doute un peu d’aide pour passer une courte pente enherbée. La salle du Logelloù, elle, est aux normes d'accessibilité. N’hésitez pas à contacter le Logelloù  pour toute question.)  




Juillet 2021

Sous réserves de modifications, faut-il le préciser ! Un mois qui commencera avec un chœur et finira avec un orchestre, et entre les deux la toute première sortie de mes Fantômes, de nouvelles îles et un nouveau château pour Maryvonne, et une sortie pour Loened Fall… en attendant de pouvoir vous faire danser pour de vrai ! 

Pour les spectacles tout-terrain Maryvonne La Grande et Les fantômes sont des choses qui arrivent, j’essaie de donner ici les infos d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ; n’hésitez pas à me contacter pour toute question, info ou correction à ce sujet. 

Et pour tous ceux qui ne viennent pas sur leur fauteuil : n’hésitez pas à venir avec votre siège de camping ! 



2/07 : avec le chœur de chambre Mélisme(s) pour « Eclats de voix », un programme de mini-concerts éclatés dans le quartier de Villejean à Rennes (35), conclu par un concert en l’église St-Luc. 

9/07 : première de mon nouveau solo Les fantômes sont des choses qui arrivent  ! Un projet raconté et chanté, maintenu contre vents et marées ces derniers mois : une sorte de spin-off de Maryvonne La Grande, autour des histoires de fantômes vécues et rapportées par des gens comme vous et moi et Maryvonne, en de nombreux points du monde et des siècles… Ce sera au hameau de Pont-Calleck à Berné (56), à nouveau sous l’œil d’Hervé Lelardoux, dans le cadre du festival « Les Fous du Roi Morvan ». (Accessibilité : le site est à 200m du parking, mais une pente raide et un sentier étroit le rendent inaccessible à un fauteuil sans aide. Si vous êtes personne à mobilité réduite, contactez l’organisation au 06 38 58 33 22.)

11/07 :  « Maryvonne La Grande » dans le bac à sable de mon enfance : l’Île Renote à Trégastel (22) – spectacle déambulatoire, départs à 11h et 16h depuis le parking de la presqu’île. NB : le spectacle est très peu annoncé sur Internet, mais vous le trouverez ici… sous un autre titre, pour raisons inconnues ! C’est bien de « Maryvonne La Grande » qu’il s’agira cependant.  (Accessibilité : parcours denviron 2,3km retour compris, terrain presque plat, sentiers larges tantôt goudronnés, tantôt sur cailloux ou sable tassés ; un passage sur herbe rase, avec quelques trous de lapins à éviter. Possible en fauteuil, éventuellement avec un peu d'aide si vous n’êtes pas à l’aise sur les cailloux ou l’herbe.) 

16/07 : Loened Fall à Lannion (22), décidément on est parfois prophète dans son pays tout de même ! L’ironie étant que nous n’aurons sans doute pas encore le droit de danser… Mais la gavotte, ça s’écoute aussi ! Et ça fait si longtemps que les Sales Bêtes se morfondent à l’écurie… 

22/07 :  « Maryvonne La Grande »  au parc de la Briantais à Saint-Malo (35) – spectacle déambulatoire. (Accessibilité : boucle d’1,5km environ, chemins larges et généralement goudronnés ; pour les fauteuils, quelques segments en pente prononcée pourraient nécessiter une aide. Nhésitez pas à interroger l’organisation – contact dans le pavé infos pratiques au bas de la page de l’évènement.) 

25/07 :  « Maryvonne La Grande »  au château du Guildo (22) – spectacle déambulatoire. (Accessibilité : impossible aux fauteuils ; parcours d’environ 2,5km en comptant le retour ; quelque dizaines de mètres de sentier en pente assez raide, le reste plutôt tranquille.

27/07 :  « Maryvonne La Grande » sur l’Île Cézon à Landéda (29) – une vraie île, celle-là, que l’on rejoint à marée basse dans l’Aber-Wrac’h (Accessibilité : impossible aux fauteuils, et attention aux chevilles fragiles. Parcours d'environ 2,5km retour compris, passage sur l’estran et zones de cailloux et galets.) 

29 et 30/07 : avec l’Orchestre de Chambre de l’Île de Groix, dirigé par Ariane Matiakh, pour un programme « Transes classiques et bretonnes » où des pièces de Frédérique Lory et Didier Squiban croiseront Mendelssohn et Mozart : 

          - le 29/07 sur l’Île de Groix (56)

          - le 30/07 à Lanmeur (29) 




Juin 2021

12/06 à Plouaret (22) : concert collectif de gwerzioù et sonioù solo a cappella, à l’occasion des 200 ans de la naissance du grand collecteur François-Marie Luzel, avec Ifig et Nanda Troadeg, Bernard Lasbleiz, Kaourantin Davay, Jañ-Mari Priol…  

(ATTENTION, REPORT : La création du nouveau spectacle solo Les fantômes sont des choses qui arrivent, un temps prévue pour le 18/06, est finalement repoussée au 9 juillet à Berné (56) et au 25 août à Penvénan (22) .) 

25/06 à Tours (37), concert retransmis en direct sur France Musique : j’ai la joie de retrouver l’ensemble Diabolus In Musica pour célébrer ses 30 ans, avec Bruno Helstroffer, pour la création mondiale de Notre-Dame des Flammes de Thierry Machuel. Le compositeur y fait dialoguer les splendeurs de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut avec les vers palpitants de Louise Labé pour parler d’absolu, de l’embrasement qui dévaste et de l’incandescence qui sauve… Dire que je suis heureuse de chanter dans cette œuvre bouleversante, et d'y chanter en si belle compagnie, est un euphémisme.  (MAJ : le concert est désormais écoutable en replay sur le site de France Musique.) 




Avril - Mai 2021

…sont encore deux mois dans l'ombre, à faire travailler de jeunes chanteurs, à répéter et élaborer les spectacles à venir – ainsi qu’à manifester, entre autres parce que 75% des intermittents annoncés comme tirés d’affaire au sortir de notre « année blanche », ça en laisse un sur quatre sur le carreau…

Je chante, je fais chanter, et je mène tous les petits travaux de préparation d’une création… Je suis désormais capable de répondre avec une certaine précision à la question « si l’on suspend une chemise de nuit 1900 à un pied de micro à perchette, au moyen d’un cintre, dans un jardin au sol quelque peu inégal, à partir de quelle vitesse de vent la stabilité de l’ensemble est-elle compromise ? » La réponse est « autour de 40 km/h », et je vous assure que la question est directement liée à mon actualité professionnelle, la preuve cet été ! 

Mars 2021

Au programme : essentiellement, poursuivre dans l’ombre le travail des mois précédents ! 

Et aussi un concert toujours maintenu – mais, ironie du sort, annoncé comme complet…  :

[MISE À JOUR : Naaaaaaan, c’était pour riiiiiiire ! Bien sûr que c’est annulé ! ] le 28/03 à Fouesnant (29) : je serai, si les Dieux sont d’accord, dans les rangs du Chœur de chambre Mélisme(s), avec l’ensemble Mathéus, pour un programme Mozart-Haydn.

Janvier - Février 2021

Deux mois semés d’annulations, bien évidemment… Mais avec pas mal de choses souterraines : 

– la poursuite du travail avec Hervé Lelardoux sur le prochain solo raconté et chanté, Les fantômes sont des choses qui arrivent, au Logelloù à Penvénan ; ça y est, les contours se précisent carrément ! La date de création, en revanche, reste bien sûr un mystère, même si nous gardons le cap d’une première dans le Trégor ce printemps. 

– Les Zef et Mer, le plus convivial des festivals-vitrines (où les artistes viennent présenter 20mn de leur dernière création), a dû bien évidemment renoncer à la plupart de ses dates mais en a tout de même maintenu deux à l’intention des professionnels, à Rennes et à Nantes. 

– J’ai aussi planché dur sur une commande de vidéos « Le chant traditionnel breton pour les Nuls » (non, ce n’est pas vraiment ça, mais c’en est un peu l’esprit), je vous tiens au courant plus tard ! 

– Et aussi cours et coaching, comme toujours, pour quelques jeunes chanteurs ; divers passages devant des micros ou des consoles ; et un petit paquet d’heures de bénévolat en visioconférence… 

 


Décembre 2020

La Trinité se paaaa-sse, mironton mironton mirontaine… L’Avent aussi, et la reprise générale des spectacles n’est pas pour tout de suite ! Cependant, s’il ne se passe rien en public, ça mijote à bon bouillon en privé : ce mois-ci, je devrais, mar bez bolontez Doue (hag an ARS) : 

– chanter masquée dans des écoles pour le chœur de chambre Mélisme(s);

– commencer, après des mois de travail préparatoire, à mettre en forme pour de bon mon prochain solo, avec le metteur en scène Hervé Lelardoux au Logelloù à Penvénan ! Ça s’appellera Les fantômes sont des choses qui arrivent (un titre que j’emprunte à l’anthropologue Grégory Delaplace), et les fantômes évoqués par une certaine Maryvonne Le Flem y dialogueront avec leurs homologues vietnamiens, anglo-normands, américains, etc… et avec nos ombres à nous ;

– continuer à faire travailler quelques jeunes chanteurs (si les cours de chant sont encore globalement interdits, il y a une exception, depuis le début du confinement, pour les « grands élèves »). 


…Et puisse l’année 2021 nous rendre le bonheur d’avoir très chaud tous ensemble, au coude à coude, en bougeant du même pas, et de mélanger les fréquences à bout portant avant d’aller postillonner de concert au-dessus de quelques verres bien frais ! 


 



Novembre 2020


Eeeeeeet c’est reparti… Page mise à jour au tout début du nouveau confinement. Si des formes alternatives sont finalement trouvées pour ces évènements, je reviendrai les préciser ici.  

DATE ANNULÉE… mais évènement remis à plus tard, on s’y emploie : 2 et 3/11 : avec le Chœur de chambre Mélisme(s) et Ronan Pellen à la viole de gambe pour « Marelle », un parcours en mini-concerts à travers l’Opéra de Rennes, pour les petits et les grands. 

(ANNULÉ ITOU… à moins qu’une solution à distance soit trouvée ? Le 24/11, participation avec Nolùen Le Buhé, en chansons et en discussion, à la journée d’études « Approches pluridisciplinaires de la chanson sans épithète » à l’Université de Rennes 2.) 

Octobre 2020


01/10 et 02/10 : avec le Chœur de chambre Mélisme(s) pour Un Requiem Allemand de Brahms à l’Opéra de Rennesn – concert retransmis en direct et toujours visible sur le site de l’Université de Rennes

16/10 : « Maryvonne La Grande » au Théâtre de Poche à St-Brieuc (22) – spectacle, en version assise et au chaud, est-il besoin de le préciser ? 

Septembre 2020

12/09 : « Maryvonne La Grande »  à la Mission Bretonne à Paris - spectacle (attention, nombre de places très limité, réservation indispensable)

20/09 : avec le Chœur de chambre Mélisme(s) pour les Journées du Patrimoine, l’après-midi dans différents lieux du Trégor (pour ma part, je serai postée à la chapelle des Sept-Saints au Vieux-Marché pour une série de mini-concerts avec trois collègues) puis à 18h à la chapelle Saint-Joseph à Lannion (22) - concerts

Août 2020

01/08 : avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon à Pluzunet (22) - concert

02/08 : « Maryvonne La Grande » à Port-Blanc (22) - spectacle déambulatoire

05/08 : « Maryvonne La Grande » à Port-Blanc (22) - spectacle déambulatoire, suivi d’une rencontre ouverte à tous à 17h dans les jardins de la médiathèque de Penvénan.

07/08 : avec Nolùen Le Buhé à Tréguier (22) pour les « Retours de plage » – interventions dans les rues

09/08 : « Alexandre Lédan, imprimeur morlaisien », avec Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix - concert

16/08 : deux représentations (14h et 18h) de « Maryvonne La Grande » à Lanmodez (22) – version « en fixe » et accessible aux personnes à mobilité réduite


Du 19 au 30/08, à Rennes (35), trois concerts impromptus-ou-presque, pleins de créations, en petits effectifs, proposés par l’Orchestre National de Bretagne ; nous aurons notamment la joie d’y créer une nouvelle pièce de Frédérique Lory, Ar Wezennig, et deux chansons de Didier Squiban sur des poèmes de Per-Jakez Helias 

       – 19/08 à 20h00 à la Ferme de la Harpe 

       – 22/08 à 15h30 au Kiosque du Thabor

       – 30/08 à 17h00 au Triangle (dans le cadre d’un après-midi entier de belles choses !) 


Entretemps : 

 29/08 : mini-concerts dans les jardins de Rostrenen (22), à l’invitation de la Fisèlerie, dont le festival Fisel habituel est bien évidemment annulé pour cette année.  


Et puis, invisibles ici car non ouvertes au public, trois matinées où je vais partager chansons et histoires avec les enfants des centres aérés de Lannion. Voilà qui fait un été bien rempli de jolies herbes folles, repoussées sur les cendres du calendrier initialement prévu… Puisse l’hiver être aussi stimulant ! 




Juillet 2020

2/07 : « Maryvonne La Grande » à Port-Blanc (22) - spectacle déambulatoire

24/07 : « Our Bedtime Near », création avec Logelloop dans le cadre des Aérolithes au Logelloù - concert

26/07 : « Alexandre Lédan, imprimeur morlaisien » avec Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix à Morlaix (29) - concert

29/07 : avec Nolùen Le Buhé pour les « Retours de Plage » à Tréguier (22) - interventions volantes dans les rues de la ville, orpheline de ses légendaires Mercredis pour cause, bien sûr, de pandémie.






Mai-Juin 2020

Pas de concert en public encore, bien sûr. En revanche, si le cœur vous en dit, près de deux heures de vidéo :  


– Si vous avez accès à Facebook, vous pourrez retrouver les deux Live que j’ai donnés à l’invitation de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, sur sa page : 

Celui du 19 mai, qui lançait une semaine de programmation consacrée à la Bretagne  (avec entre autres l’histoire palpitante – et son happy end ! – du Clerc Le Glaouier, et mon petit hommage à Dan ar Braz dont le concert avec l’OSB allait clôturer la semaine) ; 

 Celui du 3 juin, consacré aux chansons maritimes et autres chants de marins, qui fut l’occasion pour moi d’une passionnante quête d’informations sur un domaine à la fois familier et méconnu.  


– Nolùen Le Buhé et moi avons créé et enregistré spécialement neuf minutes de musique pour accompagner un montage collectif de danseurs de « chorésigne », forme de danse contemporaine élaborée à partir de la LSF (langue des signes française). La vidéo a surtout circulé via la page Facebook de Thumette Léon, la danseuse-chorégraphe à l’initiative du projet, mais la voici (dans une meilleure qualité, il me semble) sur Youtube : 


Enfin, une vidéo de confinement, une vraie, même si elle n’est finalement sortie qu’en même temps que nous : la Villanelle de Berlioz par le Chœur de chambre Mélisme(s). Vous la reconnaîtrez peut-être comme ayant inspiré un récit de making-of qui a m’a valu la joie de faire bien rire mes collègues, mais c’est avant tout un très joli morceau, et c’était si doux de revoir et ré-entendre tout ce beau monde : 

  

Avril 2020




[ANNULÉ] 11/04 : Titom fête ses 10 ans par un grand fest-noz à Bourbriac (22) ! Loened Fall sera bien évidemment là pour aider l’ami Thomas Lotout – éminent membre de la famille des Sales Bêtes – à souffler les bougies de son projet-phare !

[ANNULÉ] 18/04 : Loened Fall à Melesse (35) - fest-noz

 (Et c’est tout ? Ouaip, c’est tout, parce que ce mois-ci votre servante va aussi 1) préparer d’arrache-pied un mois de mai plutôt riche, et 2) se chercher un petit coin de soleil pour y étendre sa serviette, le temps de vacances très longtemps repoussées ! Du moins si on n’est pas tous, pour alors, interdits de sortie sans combinaison stérile à plus de 500m de chez nous… ) [NDLR : bon, ça, ça paraît compromis aussi, sinon peut-être dans le jardin…]  


Mars 2020

1/03 : concert solo à la Chapelle St Yves à Loguivy-Plougras (22) : « Mann ‘met traoù kozh ! » un programme entier de chansons traditionnelles que je viens de trouver en farfouillant dans les collectages des uns et des autres, et que je chante là pour la première fois. 

13/03 : création du Festival Eurofonik 2020, avec Manu Théron et Laurent Clouet. Le défi : on se retrouve le lundi matin (et, en ce qui concerne Laurent Clouet et moi, on se rencontre pour la première fois) , on joue le vendredi soir ! Inutile de vous dire que les ordinateurs et les cervelles chauffent depuis un bon moment… 

[Ce concert-là eut bien lieu, devant un public restreint selon les consignes tombées quelques heures plus tôt. L’annulation de tous les rassemblements a été prononcée le lendemain.]

[ANNULÉ] 20/03 :  « Maryvonne La Grande » au Théâtre de Poche à St-Brieuc (22) - spectacle, en version salle bien sûr !

[ANNULÉ] 28/03 : à l’invitation de l’Ecole de Musique du Trégor, conférence  « Un collectage, des mondes : à travers les Musiques Bretonnes de Maurice Duhamel » à Perros-Guirec (22) – au Palais des Congrès, haut lieu de ma folle jeunesse ! Mais je vais plutôt vous parler de celle d’un musicien né 90 ans avant moi, ce sera nettement plus intéressant… 

 




Février 2020

08/02 : Loened Fall à Baud (56) - fest-noz

11/02 : chic, retrouver les rangs du chœur de chambre Mélisme(s), et y être aux premières loges pour entendre Marie-Nicole Lemieux et l’ensemble Mathéus dans le Juditha Triumphans de Vivaldi au Théâtre des Champs Elysées  à Paris ! 

14/02 : avec Nolùen Le Buhé pour un concert à l’invitation du Chant de la Rive au TST à Saint-Pol de Léon (29) : ça faisait un petit moment que nous n’avions pas eu le plaisir d'un de ces concerts à deux, dont le programme change à chaque fois suivant notre humeur… et la vôtre. Une louchée de lyrisme vannetais, une tasse de narration trégorroise, une poignées de princes et de barons, quelques bergères en robe des champs, une ou deux tragédies pour donner du sel, un bon fond de jeunes filles et jeunes gens que l’amour taraude, un assortiment de danses fraîches… Le répertoire traditionnel a capella est un garde-manger pantagruélique, venez y faire une ventrée avec nous !

Janvier 2020

4/01 : Loened Fall à Moréac (56) - fest-noz

12/01 : avec Ronan Guéblez à la Mission Bretonne à Paris - fest-deiz

18/01 : « Maryvonne La Grande » à la Péniche-Spectacle à Rennes (35) - spectacle

19/01 : Treizour au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22) - spectacle, avec les danseurs de Korriged Is et Nolùen Le Buhé, Sylvie et Christian Rivoalen, Annie Ebrel, Jean-Pierre Quéré et Lors Landat 

26/01 : « Paotred », avec Annie Ebrel et Nolùen Le Buhé, à La Gacilly (56) 

Novembre-Décembre 2019

Des « mois noirs » tranquilles en apparence – un peu trop à mon goût, du reste ! Mais ce ne seront pas du tout des mois d’oisiveté : au menu, formation (reçue et donnée), et préparation de plus d’une chose intéressante pour les mois à venir… Et un peu de Loened Fall tout de même, pour lâcher de la vapeur : 

9/11 : Loened Fall à Domagné (35) - fest-noz

(Le 10/11, je serai au Salon du livre de la Gouel Bro Blistin, avec Ifig et Nanda Troadeg, pour présenter et signer notre ouvrage consacré à Marcel Guilloux.) 

30/11 : Loened Fall à Trégrom (22) - fest-noz

28/12 : Loened Fall à Cléguérec (56) - fest-noz

31/12 : Loened Fall à St-Thégonnec (29), pour le mythique fest-noz de la section morlaisienne d’Amnesty International – l’an dernier, nous y étions avec Nolùen Le Buhé, notre Ronan Guéblez préféré étant en congé maladie ; il n’avait pu, cependant, s’empêcher de nous rendre une petite visite amicale de minuit… Cette année, le Guéblez a repris du poil de la (Sale) Bête, et l’équipe d’Amnesty a décidé de nous réinviter pour fêter ça! 






isis uxisnt l reusu -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014