Agenda 

Est-il besoin de dire que l’agenda de l’été initialement prévu a été intégralement passé au lance-flammes par le coronavirus ? Cependant, je suis au nombre des veinards qui, parce que certaines de leurs propositions pouvaient s’accommoder des restrictions sanitaires, et peut-être aussi parce qu’on les sait friands d’adaptation – voire d’improbable – passent finalement un été très rempli… Au grand air, presque toujours en acoustique, et non sans beaucoup de boulot pour sortir ces plans B du chapeau – mais un été joyeusement occupé, pleins de beaux moments avec vous, de retrouvailles et même de création ; en 2020, c’est un grand privilège, et croyez bien que j’en suis consciente. 

Août 2020

01/08 : avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon à Pluzunet (22) - concert

02/08 : « Maryvonne La Grande » à Port-Blanc (22) - spectacle déambulatoire

05/08 : « Maryvonne La Grande » à Port-Blanc (22) - spectacle déambulatoire, suivi d’une rencontre ouverte à tous à 17h dans les jardins de la médiathèque de Penvénan.

07/08 : avec Nolùen Le Buhé à Tréguier pour les « Retours de plage » – interventions dans les rues

09/08 : « Alexandre Lédan, imprimeur morlaisien », avec Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix - concert

16/08 : deux représentations (14h et 18h) de « Maryvonne La Grande » à Lanmodez (22) – version « en fixe » et accessible aux personnes à mobilité réduite


Du 19 au 30/08, à Rennes (35), trois concerts impromptus-ou-presque, pleins de créations, en petits effectifs, proposés par l’Orchestre National de Bretagne ; nous aurons notamment la joie d’y créer une nouvelle pièce de Frédérique Lory, Ar Wezennig : 

       – 19/08 à 19h00 (horaire sous réserves) à la Ferme de la Harpe 

       – 22/08 à 15h30 au Kiosque du Thabor

       – 30/08 à 17h00 au Triangle (dans le cadre d’un après-midi entier de belles choses !) 


Et puis, invisibles ici car non ouvertes au public, trois matinées où je vais partager chansons et histoires avec les enfants des centres aérés de Lannion. Voilà qui fait un été bien rempli de jolies herbes folles, repoussées sur les cendres du calendrier initialement prévu… Puisse l’hiver être aussi stimulant ! 




Juillet 2020

2/07 : « Maryvonne La Grande » à Port-Blanc (22) - spectacle déambulatoire

24/07 : « Our Bedtime Near », création avec Logelloop dans le cadre des Aérolithes au Logelloù - concert

26/07 : « Alexandre Lédan, imprimeur morlaisien » avec Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix à Morlaix (29) - concert

29/07 : avec Nolùen Le Buhé pour les « Retours de Plage » à Tréguier (22) - interventions volantes dans les rues de la ville, orpheline de ses légendaires Mercredis pour cause, bien sûr, de pandémie.






Mai-Juin 2020

Pas de concert en public encore, bien sûr. En revanche, si le cœur vous en dit, près de deux heures de vidéo :  


– Si vous avez accès à Facebook, vous pourrez retrouver les deux Live que j’ai donnés à l’invitation de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, sur sa page : 

Celui du 19 mai, qui lançait une semaine de programmation consacrée à la Bretagne  (avec entre autres l’histoire palpitante – et son happy end ! – du Clerc Le Glaouier, et mon petit hommage à Dan ar Braz dont le concert avec l’OSB allait clôturer la semaine) ; 

 Celui du 3 juin, consacré aux chansons maritimes et autres chants de marins, qui fut l’occasion pour moi d’une passionnante quête d’informations sur un domaine à la fois familier et méconnu.  


– Nolùen Le Buhé et moi avons créé et enregistré spécialement neuf minutes de musique pour accompagner un montage collectif de danseurs de « chorésigne », forme de danse contemporaine élaborée à partir de la LSF (langue des signes française). La vidéo a surtout circulé via la page Facebook de Thumette Léon, la danseuse-chorégraphe à l’initiative du projet, mais la voici (dans une meilleure qualité, il me semble) sur Youtube : 


Enfin, une vidéo de confinement, une vraie, même si elle n’est finalement sortie qu’en même temps que nous : la Villanelle de Berlioz par le Chœur de chambre Mélisme(s). Vous la reconnaîtrez peut-être comme ayant inspiré un récit de making-of qui a m’a valu la joie de faire bien rire mes collègues, mais c’est avant tout un très joli morceau, et c’était si doux de revoir et ré-entendre tout ce beau monde : 

  

Avril 2020




[ANNULÉ] 11/04 : Titom fête ses 10 ans par un grand fest-noz à Bourbriac (22) ! Loened Fall sera bien évidemment là pour aider l’ami Thomas Lotout – éminent membre de la famille des Sales Bêtes – à souffler les bougies de son projet-phare !

[ANNULÉ] 18/04 : Loened Fall à Melesse (35) - fest-noz

 (Et c’est tout ? Ouaip, c’est tout, parce que ce mois-ci votre servante va aussi 1) préparer d’arrache-pied un mois de mai plutôt riche, et 2) se chercher un petit coin de soleil pour y étendre sa serviette, le temps de vacances très longtemps repoussées ! Du moins si on n’est pas tous, pour alors, interdits de sortie sans combinaison stérile à plus de 500m de chez nous… ) [NDLR : bon, ça, ça paraît compromis aussi, sinon peut-être dans le jardin…]  


Mars 2020

1/03 : concert solo à la Chapelle St Yves à Loguivy-Plougras (22) : « Mann ‘met traoù kozh ! » un programme entier de chansons traditionnelles que je viens de trouver en farfouillant dans les collectages des uns et des autres, et que je chante là pour la première fois. 

13/03 : création du Festival Eurofonik 2020, avec Manu Théron et Laurent Clouet. Le défi : on se retrouve le lundi matin (et, en ce qui concerne Laurent Clouet et moi, on se rencontre pour la première fois) , on joue le vendredi soir ! Inutile de vous dire que les ordinateurs et les cervelles chauffent depuis un bon moment… 

[Ce concert-là eut bien lieu, devant un public restreint selon les consignes tombées quelques heures plus tôt. L’annulation de tous les rassemblements a été prononcée le lendemain.]

[ANNULÉ] 20/03 :  « Maryvonne La Grande » au Théâtre de Poche à St-Brieuc (22) - spectacle, en version salle bien sûr !

[ANNULÉ] 28/03 : à l’invitation de l’Ecole de Musique du Trégor, conférence  « Un collectage, des mondes : à travers les Musiques Bretonnes de Maurice Duhamel » à Perros-Guirec (22) – au Palais des Congrès, haut lieu de ma folle jeunesse ! Mais je vais plutôt vous parler de celle d’un musicien né 90 ans avant moi, ce sera nettement plus intéressant… 

 




Février 2020

08/02 : Loened Fall à Baud (56) - fest-noz

11/02 : chic, retrouver les rangs du chœur de chambre Mélisme(s), et y être aux premières loges pour entendre Marie-Nicole Lemieux et l’ensemble Mathéus dans le Juditha Triumphans de Vivaldi au Théâtre des Champs Elysées  à Paris ! 

14/02 : avec Nolùen Le Buhé pour un concert à l’invitation du Chant de la Rive au TST à Saint-Pol de Léon (29) : ça faisait un petit moment que nous n’avions pas eu le plaisir d'un de ces concerts à deux, dont le programme change à chaque fois suivant notre humeur… et la vôtre. Une louchée de lyrisme vannetais, une tasse de narration trégorroise, une poignées de princes et de barons, quelques bergères en robe des champs, une ou deux tragédies pour donner du sel, un bon fond de jeunes filles et jeunes gens que l’amour taraude, un assortiment de danses fraîches… Le répertoire traditionnel a capella est un garde-manger pantagruélique, venez y faire une ventrée avec nous !

Janvier 2020

4/01 : Loened Fall à Moréac (56) - fest-noz

12/01 : avec Ronan Guéblez à la Mission Bretonne à Paris - fest-deiz

18/01 : « Maryvonne La Grande » à la Péniche-Spectacle à Rennes (35) - spectacle

19/01 : Treizour au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22) - spectacle, avec les danseurs de Korriged Is et Nolùen Le Buhé, Sylvie et Christian Rivoalen, Annie Ebrel, Jean-Pierre Quéré et Lors Landat 

26/01 : « Paotred », avec Annie Ebrel et Nolùen Le Buhé, à La Gacilly (56) 

Novembre-Décembre 2019

Des « mois noirs » tranquilles en apparence – un peu trop à mon goût, du reste ! Mais ce ne seront pas du tout des mois d’oisiveté : au menu, formation (reçue et donnée), et préparation de plus d’une chose intéressante pour les mois à venir… Et un peu de Loened Fall tout de même, pour lâcher de la vapeur : 

9/11 : Loened Fall à Domagné (35) - fest-noz

(Le 10/11, je serai au Salon du livre de la Gouel Bro Blistin, avec Ifig et Nanda Troadeg, pour présenter et signer notre ouvrage consacré à Marcel Guilloux.) 

30/11 : Loened Fall à Trégrom (22) - fest-noz

28/12 : Loened Fall à Cléguérec (56) - fest-noz

31/12 : Loened Fall à St-Thégonnec (29), pour le mythique fest-noz de la section morlaisienne d’Amnesty International – l’an dernier, nous y étions avec Nolùen Le Buhé, notre Ronan Guéblez préféré étant en congé maladie ; il n’avait pu, cependant, s’empêcher de nous rendre une petite visite amicale de minuit… Cette année, le Guéblez a repris du poil de la (Sale) Bête, et l’équipe d’Amnesty a décidé de nous réinviter pour fêter ça! 





Octobre 2019


Just in Case, le projet musical autour des poèmes de Roy Eales, sera joué deux fois ce mois-ci :

- au théâtre Kantor à Lyon le 11/10. (Ne vous laissez pas impressionner par le formulaire d’inscription qui vous demande quelle classe vous accompagnez : c’est bel et bien ouvert à tout public !) 

- au Café Krem im Künstlertreff à Aschaffenburg (Allemagne) le 15/10. 


13/10 :  « Maryvonne La Grande » à Lavau-sur-Loire (44)  pour le festival Celtomania - spectacle déambulatoire, deux séances, à 11h15 et 15h00. 


18 et 19/10 : je participe au colloque « Orphées orphelines ou les musiques au féminin » proposé à Albi (81) par La Talvera : 

  • 18/10 : intervention sur le thème « Fantômes ambivalents et cocktails toxiques : être une femme en musique bretonne aujourd’hui » (attention, ces fantômes-là n’ont rien à voir avec ceux du mois d’août dernier à Rostrenen !
  • 19/10 : avec Nolùen Le Buhé pour la soirée concert-bal, histoire de passer à la pratique ! 


26/10,  à 10h30 du matin : avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon (trio Empreintes) à la salle de la Belle Etoile à Rohan (56) - concert


Septembre 2019

07/09 : Loened Fall à Marsinne (Belgique) pour le Folk Festival.

du 10 au 14/09 : ce sont les Rencontres Polyphoniques de Calvi 2019, et j’ai la joie d’y retourner ! Joie d’autant plus grande que le reste de la programmation met l’eau à la bouche, et que cette année je n’aurai pas un épais bouquin à boucler d’urgence entre deux concerts… 

  • 11/09 à 11h à Fort Charlet, Calvi : « Maryvonne La Grande » - spectacle déambulatoire (a priori) dans le tout nouveau centre de conservation et restauration du patrimoine mobilier   
  • 12/09 à 18h à l’Oratoire (Calvi, bien sûr) : avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon, alias trio Empreintes - concert
  •  14/09 : avec Gilles Le Bigot et de nombreux autres artistes des Rencontres, pour le concert de clôture à la cathédrale – à Calvi, eveljust ! 


28/09 : Loened Fall à Ploumoguer (29) - fest-noz

Août 2019

Ce mois-ci, des gavottes et des plins comme s’il en pleuvait – avec notre Ronan Guéblez enfin sorti de ses longues vacances forcées ! –, deux concerts dans des endroits de rêve, et le premier laboratoire public d’un projet qui infusait jusqu’ici en cachette… 

DSCF1083

(Photo Charles Vassallo.)


2/08 : Loened Fall à Tréveneuc (22) - fest-noz

5/08 : avec Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel sur l’île d’Ouessant, pour le spectacle « Paotred » au festival Musiciennes à Ouessant

7/08 : Loened Fall aux Mercredis de Tréguier (22) - ce n’est pas un fest-noz à proprement parler, mais on y dansera ô combien, sous l’œil certainement bienveillant de Saint Yves ! 

8/08 : Loened Fall à Plœuc-sur-Lié (22) - fest-noz

10/08 : Loened Fall au Festival de Lorient, Quai de la Bretagne : attention, nous passons en début d’après-midi, à partir de 14h00 – mais chaque fois que ç’a été le cas à Lorient, l’ambiance n’avait rien à envier aux plus folles nuits !

11/08 : Loened Fall à Arradon (56) - fest-noz

14/08 : Loened Fall au fest-noz du Loc à Pluzunet (22) - fest-noz

16/08 : Loened Fall au Guilvinec (29) - fest-noz

23/08 : Dans de petites caravanes stratégiquement à l’écart, le Festival Fisel à Rostrenen (22) invite une brochette d’artistes pour plusieurs courtes séances de ce qui leur chante. J’en serai cette année, et je compte partager avec vous les premiers éléments d’un travail chant/histoires que je rumine depuis déjà un moment… Le sujet : les histoires de fantômes. Mais pas n’importe lesquelles : seulement celles que l’on raconte en étant convaincu de leur vérité ; celles qui, dans le monde entier, disent quelque chose de notre mémoire, des énigmes que nous lèguent nos prédécesseurs et des façons dont nous nous en accommodons… (Spoiler : on y entendra un peu reparler d’une certaine Maryvonne Le Flem !) 

27/08 : Les Chants du Livre Bleu à la chapelle du Vieux-Bourg à Fréhel (22

Juillet 2019

Juillet sera finistérien ou ne sera pas ! Avec des cathédrales, des anniversaires, et des amitiés de longue date…

Bagad Kemper Glasgow Ronan Déniel

(Photo Ronan Déniel – je l’ai chipée sur la page Facebook du Bagad Kemper.) 

06/07 : avec Ronan Guéblez (et de nombreux autres !) au fest-noz des 90 ans de Georges Cadoudal à Brenniliz (29) 

20/07 : Loened Fall à Fouesnant (29) - fest-noz

21/07 : Loened Fall à Pont-Croix (29) - fest-noz

24/07 : avec le Bagad Kemper au Festival de Cornouaille (à Quimper, 29, where else?), pour le concert des 70 ans du Bagad… dont presque 20 qu’on se connaît ! 

26/07 : avec Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel (alias notre trio Teir) pour notre spectacle « Paotred »  au Festival de Cornouaille.

31/07 : avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon aux Mercredis de Tréguier (22) à 21h - concert au pied de la cathédrale !

(…et puis, dans la partie immergée de l’iceberg, quelques chansons gravées pour le futur album du Bagad Kemper, sortie prévue pour l’automne ! N’oublions pas que Noël approche… ) 


Juin 2019

01/06 : Loened Fall à Carnoët (22),  avec Nolùen Le Buhé et… eeeet… mais oui ! Un Ronan Guéblez tout neuf, qui viendra là faire son premier galop d’essai après ses longues vacances forcées ! (Fest-noz)

NB : la représentation de « Maryvonne La Grande » prévue le 09/06 au Bathyscaphe à Pommerit-Le-Vicomte (22) est reportée à une date encore indéterminée. 

15/06 à Rennes, 2 séances à 18h et 20h : avec le chœur de chambre Mélisme(s) pour une « Petite Cuisine Musicale » autour des chansons traditionnelles arrangées par Beethoven, Ladmirault, Bourgault-Ducoudray et consorts. (Concerts) 

29/06 à 14h30 à Clohars-Carnoët (29) :  Maryvonne La Grande (départ de la Maison-musée du Pouldu)  (Spectacle)

…Ensuite, notre héroïne bondit dans son automobile à traction avant pour rejoindre Monterfil (35) et sa Gallésie en Fête (cliquez ici pour le programme complet)  pour la suite de la journée et du week-end  :

  • 29/06 à 22h à Monterfil, donc : avec Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel pour « Paotred » 
  • 30/06 à 9h30 (Du matin, ouille ouille ! Bon, c’est vrai que dormir, c’est surfait…) : Maryvonne La Grande dans les vertes campagnes de Haute-Bretagne ! 
  • 30/06 à 15h00 (La sieste ? Quelle sieste ?) : Monterfil voulait des contes, alors je vais m’offrir le plaisir d’en dire ! Et notamment (mais pas seulement, ’faut pas croire tout ce que disent les programmes) certains que Marcel Guilloux nous a racontés, et que l’on retrouvera dans un bouquin qu’il est grand temps de courir vous procurer ! (A noter aussi, si je peux me permettre, que « un collectage auprès de Marcel Guilloux » – l’expression du programme de la Gallésie en Fête – n’est pas vraiment comment je décrirais cette affaire, même si c’est techniquement le cas : Marcel est un interprète ô combien actif encore, et en l’occurrence un fameux conteur qui pourrait parfaitement être là à ma place. Il serait plus juste de dire que je vais tenter de lui rendre hommage en racontant quelques-unes de ses histoires.) 

… Après quoi je serai preneuse d’une bonne bière – de celles qui moussent et qui se boivent, pas celles qu’on referme, du moins j’espère!  

Mai 2019

- 03/05 avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon aux Musicalies de Pierrefite/Sauldre (41) - concert

- 21 et 22/05 à 19h00 à Morlaix (29) : avec Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix pour une promenade musicale autour de la vie et des chansons d’Alexandre Lédan, grand imprimeur de feuilles volantes au début XIXe.

(…Et puis de l’enseignement dans l’ombre ! Et un concert privé, pour une assemblée de femmes scientifiques réunies autour de la grande mathématicienne Nicole El Karoui, ce qui vient de me valoir le plaisir d’une intéressantissime discussion sur les ravages des stéréotypes « genrés » dans son domaine et dans le mien…) 

Avril 2019

Que du labeur invisible ce mois-ci, ou presque ! Je ressortirai seulement du bois pour le 

28/04  à 17h :  Les Chants du Livre Bleu à l’église de Saint-Cadou (29) - concert

Le reste du temps, je vais entre autres faire chanter autrui, et surtout continuer à farfouiller dans les chansons manuscrites et publiées par Alexandre Ledan, légendaire imprimeur de Morlaix, pour un spectacle en mai avec Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix… Chic, du vieux papier, des timbres (musicaux), et un regard nouveau sur une ville ! 

Mars 2019

03/03 à 15h : avec Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel pour « Paotred » à Louargat (22) - concert

09/03 : « Maryvonne La Grande » à l’espace Victor Hugo à Ploufragan (22) - une excellente adresse, nonobstant l’omission d’un des deux L à mon nom, et l’ajout d’une virgule à celui de Maryvonne ! Péchés véniels… Représentation en intérieur, accessible aux personnes à mobilité réduite (y compris dans le cas où nous déplacerions à l’intérieur du lieu). 

17/03 :  avec Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel pour « Paotred » au Roudour à Saint-Martin-des-Champs (29) - concert

23/03 : Jouez, hautbois, résonnez, musettes ! à Plounévez-Quintin (22), réjouissances et fest-noz de sortie du livre Marcel Le Guilloux, chanteur, conteur, paysan du Centre-Bretagne, que je co-signe avec Ifig et Nanda Troadeg chez Dastum ! 

29/03 à 19h00 : avec le chœur de chambre Mélisme(s) à Plœuc-sur-Lié pour le festival Milasons : programme « Viens avec moi, charmante brune », enrichi de la création d’une pièce du compositeur Julien Reynaud, et d’une collaboration avec les enfants des écoles alentour.  

Janvier - Février 2019

05/01: avec Loened Fall à Moréac (56) - fest-noz

25/01 à 19h et 26/01 à 11h30 :  Maryvonne La Grande au Château des Ducs à Nantes ! Réservation conseillée. Attention, prévoyez votre doudoune préférée, parce qu’on ne restera pas tout le temps à l’abri de la tour du Fer à Cheval. Cliquez ici pour le teaser de Maryvonne, réalisé par le génial Sébastien Le Guillou ! 

2/02 :  Treizour à Plouguerneau (29) - un spectacle des danseurs de Korriged Is, qui m’émeuvent toujours plus à chaque représentation, avec leur art tranquille et joyeux de faire à chacun une place à ses mesures… 


Décembre 2018

duos-1-300x300

01/12 : Loened Fall à Trégrom (22) - fest-noz

09/12 :   Treizour à St-Martin-des-Champs (29) - spectacle, avec la tourneboulante équipe de danseurs de Korriged Is

12 et 13/12 : à Lyon, je participe aux journées de rencontre du CMTRA sur le thème « La création dans les musiques traditionnelles d’aujourd’hui » ; j’interviens dans l’atelier « Dans la boîte à outils des musiciens » le 12 après-midi. 

31/12 : Loened Fall à St-Thégonnec (29), pour ce délectable, furieux et utile monument qu’est le fest-noz de la section morlaisienne d’Amnesty International ! 

(Message subliminal en passant : si par hasard vous souhaitez devenir, comme votre servante, donateur mensuel d’Amnesty, c’est en cliquant ici puis sur l’onglet « Faire un don » Plus de risque d’oubli !)  


(Photo Véronique Le Goff.) 


isnt l reusu -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014