Née en 1974, élevée dans le Trégor côtier par le plus heureux des hasards, Marthe Vassallo (avec deux L, je ne sais pas si vous avez remarqué?) commence à chanter dans les festoù-noz et les veillées à l’âge de 17 ans… et n’a jamais cessé  depuis. Plusieurs prix de concours (dont le Kan ar Bobl 93) viendront très tôt l’encourager dans cette voie. Son style et son répertoire se forgent au contact des autres chanteurs et à travers l’étude de collectages, tout particulièrement au sein de l’association Dastum.


Avant de décider en 97 de donner entière priorité au chant, elle multiplie les aventures : elle est animatrice TV en breton pour France 3 Ouest de 91 à 96 ; comédienne depuis 91;  elle goûte aussi à  l’écriture,  à la traduction et à l’édition (Carnets de collectage de F-M Luzel, avec Françoise Morvan aux PUR, etc.).


La rencontre avec le chant classique (D.E.M. de chant lyrique en 2003 dans la classe d’Agnès Brosset, cours auprès d’Ilham Loulidi et Daniel Delarue), qui a lieu alors que sa carrière d’interprète traditionnelle est déjà bien lancée, se concrétise en une discrète mais heureuse double vie : Chœurs de l’Opéra de Rennes (de 99 à 2005), Pierrot Lunaire de Schoenberg, Kate/Madama Butterfly… et surtout au sein du nouvel ensemble vocal Mélisme(s), dir. Gildas Pungier (collaborations avec l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Mathéus…).


Du fest-noz à l'expérimentation la plus débridée, ses activités de ces dernières années reflètent son appétit pour la voix, la chanson et la musique sous toutes leurs formes:


- avec Philippe Ollivier (bandonéon, accordéons) dans Bugel Koar elle a exploré des formes de théâtre musical (en collaboration avec les metteuses en scène Madeleine Louarn et Lydie Callier) avant de revenir au concert en liberté;


- le travail avec Gilles Le Bigot (guitare), débuté lors de la création Aziliz Iza du Bagad Kemper, se prolonge au sein du projet "Empreintes",  ainsi qu'en trio avec Jean-Michel VEILLON (flûtes);


  1. -avec Lydia Domancich (piano), Marthe a chanté dans le projet Sula Bassana (à l'initiative du flûtiste jazz Jean-Mathias Petri, autour des trios franco-africains de Lydia Domancich); cette première rencontre s'est prolongée en Un chant à soi (concert-lecture autour de compositrices du XXe siècle) et en une fantaisie personnelle intitulée La chanteuse, l'infini et la clef à molette – deux projets où elle jongle entre chanson, chant lyrique, impro, tradition orale, texte et, dans le cas de La chanteuse, interaction avec le public; un principe repris dans un second spectacle en cours de création, Chansonologie.


- Gaby Kerdoncuff (trompette, bombarde), après l'avoir invitée dans sa "Coopérative", lui a demandé d'être la voix de "Al Wasan", une rencontre au long cours avec le trio jordanien Nawazen (quelques belles photos ici);


- dans Solitaire, création de la chorégraphe contemporaine Christine Rougier (reprise en 2011), elle  chante, improvise… et danse;


- au sein de Mélisme(s), elle se frotte aux répertoires les plus divers, depuis Bach jusqu’aux créations contemporaines de Caroline Marçot ou Frédérique Lory, du Requiem de Mozart à Max Jacob mis en musique par Paul Le Flem en passant par les romantiques allemands…


Marthe n'oublie pas pour autant les formes essentielles de la musique bretonne: elle chante a capella en solo, en duo avec Nolùen Le Buhé ou depuis peu en trio avec Nolùen et Annie Ebrel; écume les festoù-noz avec Loened Fall, un des groupes les plus demandés du genre; répond à l'invitation du traducteur André Markowizc pour ses concerts/lectures de gwerzioù; et collabore, par écrit cette fois, à certaines éditions de Dastum.


Les invitations ponctuelles ne manquent pas, les plus inattendues étant les meilleures. Marthe a chanté sur l'album Origines d'Eric Le Lann, swingué sur scène avec le Hot Club du Kreiz Breizh, fait une apparition sur le Monsieur Kerbec de Roland Becker. Le sonneur Daniel Le Féon l'invite régulièrement dans son Dibadus Consort (après une collaboration plus ancienne dans le projet Skaliero). Avec la chanteuse de musique ancienne Emmanuelle Huteau, elle part se promener dans Purcell.  Elle a partagé un morceau ou un concert avec Idir, les japonais de Quikion (à Tokyo avec Philippe Ollivier), Dupain (avec Nolùen Le Buhé, aux Trans de Rennes et aux Vieilles Charrues), la chanteuse marocaine Majda Yahyaoui, les Manufactures Verbales, lo Cor de la Plana, Nadja trio , Pienza...


Parmi les projets en cours«La Diagonale des mers»  création à l’invitation du groupe Vertigo (répertoires croisés de Bretagne et de musique du Centre France); en solo a capella, un travail approfondi sur les collectages en notation musicale de Maurice Duhamel (qui devrait se concrétiser sous forme de CD+livre); à paraître prochainement, l’album du trio Ebrel/ Le Buhé / Vassallo.


Auteur de chansons (textes – en breton, français ou anglais – et parfois musiques), Marthe est aussi sollicitée pour des commandes d'écriture comme le circuit de comptines du Domaine Départemental de la Roche-Jagu.


Pédagogue pour l’instant occasionnelle faute de temps, mais passionnée par la question, elle est régulièrement sollicitée pour des stages (technique vocale, chant breton…) et des interventions, où son vécu de cultures musicales très diverses apporte un éclairage particulier. Elle a ainsi accompagné en 2011 et 2012 les Rencontres des Côtes d’Armor en partenariat avec l’Aria Corse. Elle intervient également parfois comme «regard extérieur» sur les créations d’autres artistes.


Marthe a reçu le Prix Du-Mañ Du-Se de France 3 Ouest du meilleur chanteur / meilleur album de l’année 2001.




DISCOGRAPHIE SELECTIVE


Gwerzioù et chants de haute-voix (93), F3 Ouest.

Loened Fall, An deizioù zo berr  (98), AN NAER Productions (Prix « Produit en Bretagne » 99 du meilleur disque de musique traditionnelle).

Bugel Koar, Ar Solier, (2000), AN NAER. (fff dans Télérama, quatre étoiles dans Le Monde de la Musique, Grand prix du disque « produit en Bretagne » 2001)

Skaliero, Beg ar Viñs (2001), Keltia.

Bagad Kemper, Azeliz Iza, live (2001), Keltia (fff dans Télérama, prix spécial « Produit en Bretagne » 2001).

Gilles Le Bigot, Empreintes (2002), Keltia. 

Loened Fall, Gouez  (A l’état sauvage) (2003), AN NAER.

Bugel Koar, Nebaon ! (T’inquiète…) (2004), AN NAER. (quatre étoiles dans Le Monde de la Musique, « Bravo ! » de Trad Magazine)

Eric Le Lann, Origines, (2005), Universal (ffff dans Télérama)

La Coopérative (2007), Hirustica.

Loened Fall, Diwar logodenn ’vez ket razh (2008), AN NAER.

Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé, Marthe Vassallo, André Markowicz, Gwerzioù (2009), Théâtre de Cornouaille.

Bagad Kemper, Live au Cornouaille (2010), Keltia Musique.

Gilles Le Bigot, Empreintes 2 (2011), Keltia Musique.

Vertigo et Marthe Vassallo, La Diagonale des Mers (2012),  Bemol productions.

à paraître:

Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé, Marthe Vassallo, Teir (2012), coprod. Big Bravo/Loz productions.



Chant traditionnel breton dont elle est une des grandes voix, scènes actuelles où elle prend toutes les libertés, musique classique où elle mène une gourmande double vie: Marthe Vassallo bâtit sa maison sous le signe de l’intégrité et de la curiosité, attachée aux richesses intimes de chaque répertoire et ouverte à toutes les expériences où la conduit son appétit d’amoureuse de la voix, du son et de la scène.

La Vraie Véritable Biographie

actualisée fin 2012 – rendez-vous sur le nouveau site dans quelques semaines pour les nouveaux épisodes !

photo Francis Goeller